Que signifie défiscaliser ?

En clair, défiscaliser, c’est exonérer ou libérer d’impôts certains produits ou services. De façon plus pratique, il faut dire que défiscaliser c’est opérer une réduction de sa facture fiscale en harmonie avec les dispositifs légaux mis en place, sur la base des outils de défiscalisation. L’on pourrait donc être tenté de dire que c’est une faveur accordée à certains contribuables en situation particulière. Elle est fondée sur nombre de principes, lesquels s’inscrivent dans la prévention par des moyens légaux pour la réduction de la facture d’impôts sur son revenu. On parlera ainsi de la défiscalisation par réduction d’impôt ou par déduction d’investissements.

(suite…)

La défiscalisation sert-elle uniquement dans l’immobilier ?

La défiscalisation utilise généralement plusieurs dispositifs légaux dans le but de réduire les impôts. Elle englobe ainsi un grand nombre de domaines.

Le domaine de l’assurance de vie (les produits présentés par l’assureur vie offrent de très bons avantages et constituent un bon moyen de défiscalisation) ;
Le domaine de l’énergie (les dispositifs mis en place pour encourager l’économie de l’énergie sont du ressort de la défiscalisation) ;
Le domaine d’investissement dans les petites et moyennes entreprises (c’est un excellent moyen de défiscalisation des impôts qui implique néanmoins le respect de certaines conditions indispensables).

(suite…)

Quels sont les principaux outils de la défiscalisation ?

De façon générale, la défiscalisation s’inscrit dans la logique de la réduction des impôts, et de la production de rendement. Dans cette perspective, plusieurs outils sont utilisés. Entre autres, on peut énumérer : le déficit foncier qui n’est rien d’autre que l’élévation des charges par rapport aux revenus. Ce dernier représente un puissant outil de rentabilité. Le Pinel quant à lui est un dispositif juridique qui permet de réduire de façon drastique l’impôt. Ceci est propice dans les localités alléchantes. Tout comme le Pinel, la loi Malraux sert à abaisser à un taux considérable l’impôt. La mise en oeuvre de ces outils assure indubitablement une bonne défiscalisation.

(suite…)